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 Le sport et la grossesse

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Estrella84
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MessageSujet: Le sport et la grossesse   Lun 24 Mai 2010 - 15:41

Le sport n’est pas interdit aux femmes enceintes. Si vous n’en faisiez jamais, la grossesse est l’occasion d’introduire une activité physique dans votre quotidien, en sachant bien sûr qu'il ne s'agit pas de la période idéale pour se lancer dans un nouveau sport qui demande beaucoup d'efforts.

Si vous pratiquiez un sport avant la grossesse, vous pourrez le continuer, sauf s’il s’agit d’une activité à risque pour la grossesse ou le bébé. Dans tous les cas, la modération est de mise.

Il faut savoir que le métabolisme de base de la femme enceinte est augmentée de 10%, par ailleurs la fatigue et l’essoufflement arrivent vite.

Les bienfaits du sport

La pratique régulière d’une activité physique aide souvent l'organisme à mieux vivre la grossesse. Circulation sanguine activée, meilleure oxygénation, meilleur équilibre nerveux et contrôle de son poids... sont autant de bienfaits apportés par une activité sportive douce durant la grossesse. Elle peut aussi atténuer le mal de dos, les crampes dans les jambes, et la constipation.

Enfin, l'activité physique aide à retrouver sa silhouette après l’accouchement.

Les activités recommandées


La gymnastique prénatale - exercices respiratoires, exercices musculaires, exercices de relaxation - pratiquée régulièrement 5 à 10 minutes par jour prépare à l’accouchement ; elle permet de renforcer la sangle abdominale, de maintenir les muscles de la poitrine, d’assouplir les articulations, d’activer la circulation sanguine.
Participer à un groupe de préparation à la naissance peut aussi être l’occasion de rencontrer d’autres futures mères.

La marche
est le meilleur sport pour la femme enceinte ; elle facilite la digestion, la circulation et aide à garder la ligne, renforce la sangle abdominale. L’idéal est de marcher tous les jours, une demi-heure.

La natation est un des sports les plus indiqués pour la femme enceinte ; elle tonifie de nombreux muscles et améliore la résistance physique. Le corps étant soutenu par l’eau, le risque d’accident musculaire est minimisé, et la femme enceinte se sent légère. De la même façon, l’aquagym est également indiquée durant la grossesse.

Le yoga est aussi un sport phare durant la grossesse. Il augmente la souplesse, réduit les tensions, aide à maîtriser la respiration et la concentration, utiles au moment du travail. Bien respirer avant, pendant et après l’exercice, arrêter au moindre essoufflement, douleur ou crampe, bien se relaxer après les mouvements sont autant de réflexes à prendre.

Le vélo et la course à pied jusqu’au cinquième mois de grossesse, à condition de le faire sur une surface plane et à vitesse ralentie. La proéminence de votre ventre vous incitera sûrement à arrêter de vous-même !

Les sports à éviter


Certains sports comme l’équitation ou le ski sont interdits. De manière générale, tous les sports impliquant un risque de chute (vélo, roller…), ou des gestes trop violents (tennis, arts martiaux, aérobic,…) sont à éviter. Mieux vaut remplacer le jogging qui malmène les seins, le dos, le pelvis, par de la marche.

Éviter les mouvements brusques et les à-coups... la gym de la grossesse doit dans tous les cas rester douce.

D’autres sports sont par contre formellement déconseillés et ce, dès le début de la grossesse. Ainsi, même si vous le pratiquez depuis longtemps, bannissez durant 9 mois tous les sports où le risque traumatique est élevé :

* Les sports de balle collectifs (basket, volley-ball) et les sports de combat comme l’escrime, le judo, le karaté et la boxe, à cause des chocs au niveau de l’abdomen.
* L’aérobic, le tennis et le jogging car il demande une mobilisation d’énergie beaucoup trop importante en peu de temps. L’alpinisme à plus de 2000 mètres d’altitude et la plongée sous-marine.
* Le VTT, l’équitation ou le roller où le risque de secousses et de chute est trop important.


En cas de doute, demandez conseil à votre gynécologue, ou sage-femme.
En cas de contractions ou de saignements, il est nécessaire d'arrêter toute activité physique, surtout au dernier trimestre, et de faire un point avec la sage-femme ou le médecin.

En ce qui concerne la posture, évitez la position allongée sur le dos à partir du cinquième mois (baisse du débit cardiaque) et privilégiez les positions debout, assise ou encore allongée sur le côté.

Source : doctissimo / Santé A Z
http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/s26/bebe-grossesse/sport-grossesse/2.html
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