Notre amitié est belle, car elle est vraie et sans conditions ...
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Qui veut papotez
Dim 3 Aoû 2014 - 14:15 par marionlulualex

» Règlement
Dim 26 Jan 2014 - 14:51 par morganedu29

» Meilleurs voeux pour 2014
Ven 10 Jan 2014 - 10:26 par deds

» Signature du réglement
Mar 16 Juil 2013 - 9:03 par jenni61

» Qui veut papotez
Mer 22 Mai 2013 - 17:47 par Zabou33000

» Méthode Sandra Morin
Mer 8 Mai 2013 - 10:47 par beadesirée

» Régime pour améliorer la glaire et l'ovulation de bonne qualité...
Mer 8 Mai 2013 - 10:15 par beadesirée

» je deprime
Mer 8 Mai 2013 - 9:12 par mymy61

» Viendez viendez, juste pour papoter !
Ven 3 Mai 2013 - 14:50 par marionlulualex

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

Partagez | 
 

 Les vergetures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Estrella84
Admin
avatar

Messages : 4821
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 32
Localisation : Orange

MessageSujet: Les vergetures   Lun 24 Mai 2010 - 16:06

C’est la hantise des femmes enceintes, une catastrophe pour les jeunes filles en fleur, et un casse-tête pour les dermatologues qui ont bien du mal à trouver un remède à ces lésions de la peau. Mais pour les fabricants de cosmétiques, les vergetures représentent une aubaine, tant celles qui désirent retrouver une peau plus lisse sont nombreuses.

Les vergetures sont la conséquence de fractures des fibres élastiques de la peau.

Les couches profondes de la peau sont constituées de fibres de collagène et de fibres élastiques. Ce sont ces fibres qui assurent à l'épiderme sa souplesse et sa résistance. Un étirement trop rapide ou trop brutal de la peau provoque une rupture de ces fibres. Des lésions apparaissent alors en surface : ce sont les vergetures.

Ces déchirures se présentent sous forme de petites stries linéaires, comme des zébrures. D’abord violacées au moment de leur formation, elles deviennent blanches nacrées avec le temps. On les trouve, le plus souvent sur les zones convexes du corps : les hanches, les fesses, les seins, les cuisses...

Des causes identifiées

Les vergetures ont, en partie, des causes mécaniques et sont dues le plus souvent à une forte prise de poids. C'est le cas lors d’une grossesse par exemple.
La peau est étirée trop violemment et trop rapidement : les fibres de collagène et les fibres élastiques des couches profondes de la peau se déchirent et des failles se forment.

Les périodes les plus à risque sont les périodes de fort bouleversement hormonal. L'adolescence et la grossesse sont donc des périodes propices à leur apparition.

Mais cet étirement de la peau peut aussi être associé à un taux de cortisol trop élevé dans le sang. Cette hormone est sécrétée par les glandes surrénales et influe sur l'élasticité de la peau. Un taux de cortisol élevé peut donc favoriser l'apparition de vergetures. Ce dérègelement peut avoir avoir pour cause une maladie, comme le syndrome de Cushing, ou être la conséquence de traitements à base de cortisone.

Nos conseils :

> Si les vergetures apparaissent subitement, il est recommandé de consulter un médecin afin de vérifier le taux de cortisol dans le sang.

> A noter : des vergetures peuvent survenir lors de traitements à base de cortisone, mais aussi après l’application de crèmes à la cortisone.

Comment les éviter ?

A l’adolescence : prévention rime avec hydratation
Si la puberté est une période favorable à la formation des vergetures (à cause des poussées d'hormones), il est malheureusement très difficile de savoir à l’avance qui sera concerné.

Ces lésions cutanées ne sont en effet pas toujours liées à une prise de poids : elles peuvent donc apparaître même chez des jeunes filles qui ne grossissent pas.

Que faire ?

> La meilleure prévention possible est une bonne hydratation de la peau pour lui conserver toute sa souplesse et son élasticité. Un réflexe à adopter rapidement, pour en faire aussi un moment de plaisir.

Pendant la grossesse :
hydrater, hydrater et encore hydrater
Les femmes enceintes le savent : la grossesse est une période à risque pour l’apparition des vergetures. Prise de poids, hormones en folie... La prévention est difficile mais il est possible de limiter les dégâts grâce à quelques gestes simples.

Que faire ?
> Surveillez attentivement et régulièrement votre poids. Si vous grossissez un peu trop, un peu trop vite, la peau risque de se distendre violemment, causant ainsi l'apparition de vergetures. N'hésitez pas à en parler à votre médecin ou votre gynécologue, pour envisager avec lui un régime alimentaire mieux équilibré.

> Hydrater sa peau est essentiel. Usez et abusez de crèmes et autres laits hydratants et nourrissants, en insistant sur les zones à risque : les hanches et les fesses, les cuisses, les seins et surtout le ventre. Préférez les textures riches, à base de karité ou de beurre de cacao, par exemple.

> Vous pouvez aussi effectuer vous-même de courtes séances de « palper-rouler » durant quelques minutes chaque jour. Cette technique, qui consiste à pétrir doucement la peau, permettra de stimuler la production des fibres élastiques et de la rendre plus souple.

Les solutions

Les vergetures sont comparables à des cicatrices. Une fois installées, elles sont malheureusement, le plus souvent, définitives. Dans certains cas, il est possible de les atténuer, mais jamais de les faire totalement disparaître.

Il existe essentiellement deux types de traitement : un traitement local léger à base de crèmes, et un traitement abrasif (peeling, micro-dermabrasion, laser) un peu plus lourd.

A appliquer dès l'apparition des vergetures


- Crèmes pour vergetures
Il existe sur le marché de nombreuses crèmes anti-vergetures. Certaines se veulent préventives, d'autres curatives. Si elles peuvent être un coup de pouce, il faut savoir qu'aucune, pour le moment, n’est parfaitement efficace.
A noter toutefois : il est toujours plus facile d'estomper des vergetures "fraîches" que des vergetures installées depuis longtemps.

Votre medecin, ou dermatologue, pourra alors vous prescrire un crème à base de vitamine A acide (trétinoïne). Cette crème est à appliquer dès l’apparition des vergetures, c'est-à-dire quand elles sont encore violacées. Après, il sera trop tard.
Attention : l'utilisation de ces crèmes est déconseillée pendant la grossesse.

La vitamine A présente aussi l’inconvénient d’irriter la peau. Les crèmes contenant en plus de la centalla asiatica,un actif qui compense l'effet desséchant de la vitamine A, sont donc à privilégier si vous avez la peau sensible.
Certaines crèmes peuvent être remboursées sur prescription médicale.

Notre conseil :

> Mieux vaut prévenir que guérir ! N'hésitez donc pas à vous hydrater abondamment. Une peau bien nourrie est plus souple. Elle résistera donc mieux aux agressions qui mettent à mal son élasticité.

> Pour les vergetures déjà installer, efficacité ne rime pas avec quantité. Appliquez peu de produit mais appliquez-le bien, c'est-à-dire sur une peau propre et sèche, en procédant à des massages circulaires.

Les traitements abrasifs


- Peeling, laser contre vergetures
Ces traitements ont pour but d’exfolier les couches supérieures de l'épiderme pour lisser la peau et créer une nouvelle synthèse de collagène, en profondeur. Ces traitements sont généralement réalisés par un dermatologue.

> Le peeling : la technique consiste à appliquer sur la peau une substance acide (le plus souvent à base d'acides de fruits ou d'acide glycolique) pour éliminer les cellules superficielles.
L'épiderme retrouve un aspect lisse, et la production de fibroblastes et de collagène est stimulée en profondeur pour plus d'élasticité.

> La microdermabrasion : il s'agit ici d'exfolier la peau en profondeur en projetant sur la zone concernée de fins cristaux d’aluminium. L'effet abrasif du traitement lisse la peau et en améliore la texture. Efficace, cette technique nécessite une phase de cicatrisation.

> Les traitements au laser : ils permettent d'agir à plusieurs niveaux. Un laser abrasif va améliorer l'aspect des vergetures, tandis qu'un laser vasculaire peut en modifier la couleur. Il s'agit toutefois d'une intervention lourde, et les suites nécessitent souvent des soins. La séance se déroule sous anesthésie locale, ou générale dans certains cas.
Attention : aucun traitement au laser n'est possible chez la femme enceinte et chez les personnes traitées au Roaccutane®️ contre l’acné.

Ces traitements relèvent de la médecine esthétique : ils peuvent donc être pratiqués par un dermatologue ou un médecin esthétique. Il faut souvent compter plusieurs séances pour un résultat optimal.
Le prix dépend du type de traitement, de l'étendue des lésions et de la technique employée, mais il reste élevé (et ne peut être remboursé par l'assurance maladie) : compter en moyenne 100 euros pour un peeling et 300 euros la séance au laser.

Quels conseils donner pour limiter leur apparition ?
La première chose à faire, c’est d’éviter les variations de poids trop rapides. Les vergetures sont des déchirures de la peau, liées, souvent à une forte prise de poids. Mais pas seulement : les facteurs hormonaux sont aussi prépondérants. C’est la raison pour laquelle les périodes les plus à risque sont la grossesse et l’adolescence. Ce sont les moments où les taux hormonaux augmentent. La seule bonne prévention, c’est l’hydratation.

Côté traitements, quels sont les plus efficaces ?
Il n’existe pas de remède miracle. Les vergetures, quand on en a, on ne peut pas les faire disparaître. Au mieux, on peut les atténuer un peu, mais malheureusement c’est souvent définitif. Le traitement le plus efficace reste la vitamine A Acide. Mais il présente des effets désagréables, notamment une forte irritation de la peau. Les vergetures restent, pour l'heure, encore un peu une fatalité !

Source : Santé AZ
http://sante-az.aufeminin.com/mag/beaute/d3915.html
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoindesessayeuses.discutforum.com
 
Les vergetures
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vergetures
» Vergetures ?
» 10 solutions anti-vergetures
» vergetures et aloe vera
» trace de grossesse? vergetures?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Désir d'enfant :: Pendant la grossesse :: Maux de grossesse-
Sauter vers: