Notre amitié est belle, car elle est vraie et sans conditions ...

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Qui veut papotez
Dim 3 Aoû 2014 - 14:15 par marionlulualex

» Règlement
Dim 26 Jan 2014 - 14:51 par morganedu29

» Meilleurs voeux pour 2014
Ven 10 Jan 2014 - 10:26 par deds

» Signature du réglement
Mar 16 Juil 2013 - 9:03 par jenni61

» Qui veut papotez
Mer 22 Mai 2013 - 17:47 par Zabou33000

» Méthode Sandra Morin
Mer 8 Mai 2013 - 10:47 par beadesirée

» Régime pour améliorer la glaire et l'ovulation de bonne qualité...
Mer 8 Mai 2013 - 10:15 par beadesirée

» je deprime
Mer 8 Mai 2013 - 9:12 par mymy61

» Viendez viendez, juste pour papoter !
Ven 3 Mai 2013 - 14:50 par marionlulualex

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher

Partagez | 

Acide Folique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Estrella84
Admin

MessageSujet: Acide Folique   Jeu 22 Avr 2010 - 19:42

Qu'est-ce que l'acide folique?

L'acide folique, ou folate ou folacine, est l'une des vitamines B qui contribue à la croissance harmonieuse du fœtus. C'est une vitamine essentielle au développement normal de la colonne vertébrale, du cerveau et du crâne de votre bébé, particulièrement durant les quatre premières semaines de la grossesse. Il est donc important de commencer à prendre des suppléments vitaminiques contenant de l'acide folique avant de devenir enceinte afin de réduire le risque d'anomalies du tube neural.

Qu'entend-on par anomalies du tube neural ?
Les anomalies du tube neural (ATN) sont des malformations congénitales
dues à un défaut de fermeture du tube neural durant les premières
semaines de la grossesse qui entraînent des anomalies de la colonne
vertébrale, du cerveau ou du crâne pouvant aboutir à la mort du bébé ou
à une infirmité qui persistera toute sa vie. Le tube neural se ferme au début de la grossesse, souvent avant que la femme apprenne qu'elle est enceinte. Le spina bifida est l'ATN la plus fréquente.

Une dose de 0,4 mg par jour
Toutes les femmes susceptibles de devenir enceintes devraient prendre
une multivitamine contenant 0,4 mg d'acide folique tous les jours. Afin de réduire le risque d'ATN, vous devriez commencer à prendre le supplément vitaminique au moins trois mois avant d'être enceinte et continuer tout au long des trois premiers mois de votre grossesse. Parlez-en à votre professionnel de la santé pour connaître le supplément qui vous convient le mieux.

Vos antécédents
Si vous avez déjà eu un enfant porteur d'une ATN ou s'il y a des cas d'ATN dans votre famille, consultez votre médecin. On vous conseillera peut-être de prendre une plus forte dose d'acide folique. Si vous êtes diabétique, obèse ou épileptique, le risque d'avoir un bébé atteint d'une ATN est plus élevé; vous devriez donc consulter votre médecin avant de planifier une grossesse.

Une alimentation équilibrée
Même si l'on prend un supplément vitaminique, il demeure néanmoins nécessaire d'avoir une alimentation saine et équilibrée. Parmi les bonnes sources ou les sources excellentes d'acide folique figurent les légumes vert foncé (le brocoli, les épinards, les petits pois et les choux de Bruxelles), le maïs, les pois secs, les haricots secs, les lentilles, les oranges et le jus d'orange. Les pains de blé entier et les aliments enrichis en acide folique fournissent également des quantités importantes de cette vitamine.

Ne pas abuser d'une bonne chose

Ne prenez pas plus d'une dose par jour de supplément vitaminique,
comme il est indiqué sur l'étiquette du produit. Il n'est pas recommandé de dépasser la dose de 1 mg par jour d'acide folique sans demander l'avis de votre médecin. À fortes doses, certaines substances comme les multivitamines pourraient faire plus de tort que de bien. C'est
particulièrement vrai dans le cas de la vitamine A sous la forme de rétinol. Essayez de choisir un supplément qui contient de la vitamine A sous forme de bêta-carotène plutôt que de rétinol. Cette différence est indiquée sur l'étiquette.

Les ATN peuvent-elles être détectées avant la naissance?
Certaines ATN peuvent être détectées avant la naissance à l'aide de tests de dépistage prénatal. Si vous êtes enceinte et désirez en savoir plus sur le diagnostic prénatal des ATN, discutez avec votre professionnel de la santé du dépistage sanguin prénatal ou de l'échographie prénatale, deux tests qui pourraient vous renseigner sur la présence ou non d'une ATN chez votre enfant.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoindesessayeuses.discutforum.com
miguez12
Petite graine
Petite graine

MessageSujet: Re: Acide Folique   Jeu 17 Fév 2011 - 21:56

Alors effectivement j'ai lu cette information sur de nombreux forums et sites et j'en ai donc parlé à mon médecin pour qu'il m'en prescrive (souhaitant commencer les essais dans 3 mois), et là il m'a dit que ça ne servait strictement à rien et que je n'en avais pas besoin, que c'était une idée reçue et que c'était le "truc à la mode" qui vient apparemment des ... sportifs !!??
Etant donné que je souhaite commencer nos essais dans 3 mois, si je suis la "tendance générale" je devrais commencer dès maintenant à prendre des vitamines b9 ... alors qui croire ?? puis je en prendre sans passer par mon médecin, mais en demandant conseil à la pharmacienne .. ?? Merci de m'aider je suis dans le flou sur cette question !!
Estrella84
Admin

MessageSujet: Re: Acide Folique   Jeu 17 Fév 2011 - 22:02

Mon gynéco m'en a prescrit pour un an (j'en ai pris 5 mois, et je suis enceinte depuis 5 semaines, je continue toujours d'en prendre).
Il est assez contre tout ce qui ne sert à rien ... donc, contrairement à ce que pense ton médecin, je ne pense pas que ça serve à rien....
Je te conseillerai, moi , d'en prendre. Après tu fais comme tu le sens ...

BB4 surprise

miguez12
Petite graine
Petite graine

MessageSujet: Re: Acide Folique   Jeu 17 Fév 2011 - 22:11

Déjà merci de ta réponse et félicitations pour ta grossesse !!
Je pense que j'en parlerais à ma pharmacienne et à mon gygy (quand j'en aurais un lol, il serait peut être temps !!), car je suis tentée d'en prendre, trop de sites le conseillent et comme je ne mange pas trop des aliments qui en contiennent, je pense que ça ne fera pas de mal !
Merci de ta réponse.
Estrella84
Admin

MessageSujet: Re: Acide Folique   Jeu 17 Fév 2011 - 22:14

De rien :)
Ceci dit, pour mes deux précédentes grossesses, je n'en ai jamais pris, et c'est pas pour autant que ça c'est mal passé ...
Seulement, si ça peut "aider" , pourquoi pas ? dans tous les cas, ça ne peut pas faire de mal, c'est de la vitamine.
Tu demanderas conseils à ton gyné, lorsque tu en auras un ...
Je sais pas si on te reverras sur le fofo, mais autrement, je te souhaites des essais rapidement fructueux ...

BB4 surprise

miguez12
Petite graine
Petite graine

MessageSujet: Re: Acide Folique   Ven 18 Fév 2011 - 18:09

Oui c'est ce que je vais faire, en parler à ma pharmacienne et mon futur gygy !! Et comme tu dis, ce sont des vitamines donc ca ne peut pas faire de mal ..
Mais bon si il faut une ordonnance du médecin pour s'en faire prescrire ET être remboursée alors là ça va me décourager, je sais pas si c'est cher et si c'est uniquement sur ordonnance ..
Merci de tes encouragements, je pense rester sur le forum un bon bout de temps, pour accompagner mes essais et ma future grossesse ..
Estrella84
Admin

MessageSujet: Re: Acide Folique   Ven 18 Fév 2011 - 18:58

Pour l'acide folique, non ce n'est pas très cher, c'est 3 euros et quelques ici, et tu en as pour le mois.
Mais, si tu peux te le faire marquer, c'est remboursé, donc tu paie rien, c'est l'idéal mais bon...comme tu dis, c'est pas tout le monde qui veut en donner.
Moi, mon gyné m'a fait une ordo pour un an carrément.

BB4 surprise

miguez12
Petite graine
Petite graine

MessageSujet: Re: Acide Folique   Ven 18 Fév 2011 - 23:34

Ah ben tu me rassures pour le prix !! Pour 3euros par mois environ je pourrais me passer de l'ordonnance, surtout si on peut en prendre sans ordonnance c'est cool, du coup c'est sûr je vais aller en demander à la pharmacie sous peu, j'ai bien fait de te demander !!
Estrella84
Admin

MessageSujet: Re: Acide Folique   Sam 19 Fév 2011 - 7:29

Oh oui, le prix est minime, ça vaut pas le coup de s'en priver.
En plus, il est conseillé de le prendre trois mois avant d'être enceinte et de continuer un peu après aussi (je sais plus combien de temps) ...

BB4 surprise

elleag1
Nouveau-Né
Nouveau-Né

MessageSujet: Re: Acide Folique   Sam 19 Fév 2011 - 7:36

je crois que faut continuer pdt le premier trimestre (dixit ma gynéco) c'est pour la fermeture du tube neural et prévenir les anomalies neurologiques du loustic
Estrella84
Admin

MessageSujet: Re: Acide Folique   Sam 19 Fév 2011 - 8:21

Oui , voilà, ça doit être ça Gaelle !
Merci pour l'info Wink

BB4 surprise

miguez12
Petite graine
Petite graine

MessageSujet: Re: Acide Folique   Sam 19 Fév 2011 - 19:56

Merci pour les infos les filles !!
miguez12
Petite graine
Petite graine

MessageSujet: Re: Acide Folique   Jeu 24 Fév 2011 - 20:37

Petite mise à jour, je suis allé hier à ma pharmacie pour expliquer mon cas à ma pharmacienne et elle m'a confirmé ce que pense mon médecin !! je lui ai pourtant précisé que je ne mange pas de manière équilibrée, mais elle m'a dit qu'il fallait laisser faire les choses, et prendre des compléments alimentaires seulement une fois enceinte !! Pffff pourquoi personne n'est d'accord, ça nous aiderait ..
Estrella84
Admin

MessageSujet: Re: Acide Folique   Jeu 24 Fév 2011 - 20:59

Nous on t'a donné notre avis, maintenant, tu fais comme tu le sens.
Perso, je préfère le prendre pour "rien", que ne pas le prendre pour "quelque chose".
C'est ce que je me suis dis en fait.

BB4 surprise

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Acide Folique   

Acide Folique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1