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 Manger pour deux

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Estrella84
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MessageSujet: Manger pour deux   Jeu 22 Avr 2010 - 21:08

Manger pour deux

Quand on est enceinte, il est essentiel d'être en bonne santé. Un régime bien équilibré et un mode de vie sain augmentent les chances de procréer et amélioreront la santé de votre bébé. Une mauvaise nutrition au moment de la conception peut affecter le développement de l'enfant. Un petit poids de naissance peut menacer la vie du bébé. Mais votre mode de vie entre aussi en jeu dans la conception d'un bébé - et d'un bébé en bonne santé !

La première préoccupation devrait être d'arrêter de fumer, de boire de l'alcool, et d'éviter tout médicament non prescrit par votre médecin. Trop de caféine durant la grossesse augmente les risques de petit poids à la naissance. Un certain nombre de vitamines et minéraux peuvent considérablement améliorer votre santé et celle de votre bébé

L'acide folique :
on le trouve dans les légumes verts, le pain, la viande, les oranges, les pommes de terre. Il prévient efficacement les problèmes neurologiques chez les bébés, et doit être inclus dans le régime alimentaire de la mère avant même la conception pour une prévention optimale.

Les besoins en fer
est un minéral important au cours de la grossesse et ses besoins s'élèvent à environ 30 mg par jour, au cours des 6 derniers mois.Les besoins de fer augmentent de manière importante lors de la grossesse en raison de l'augmentation du volume sanguin. Pour éviter des problèmes tels que l'anémie et la fatigue, il faut s'assurer au moment de la conception que la mère ne souffre d'aucune carence en fer. On trouve le fer dans la viande rouge, les haricots blancs, les œufs, les légumes verts, les fruits secs et le pain.

Le calcium renforce la solidité des os. Il est important de stocker le calcium avant la conception car la densité osseuse diminue durant les trois premiers mois de la grossesse. On trouve le calcium dans les produits laitiers, les légumes verts et les haricots blancs. Un demi litre de lait par jour couvre la totalité des besoins en calcium de la future maman.

Comment couvrir les besoins en calcium ?
Les apports nutritionnels conseillés en calcium sont de 1200 mg/l.
A titre d'exemple : 300 mg de calcium sont apportés par un bol de lait ou deux yaourts ou 300 g de fromage blanc ou 30 g d'emmental.

La vitamine B6 favorise le développement du système nerveux du bébé et prévient les nausées du matin de la future maman, ainsi que les risques de pré-éclampsie et de troubles de la glycémie. On trouve la vitamine B6 dans la viande, le poisson, les œufs, les bananes et les avocats.

Les folates ou vitamine B9
(foie, légumes verts à feuilles, produits céréaliers) jouent un rôle important dans le développement embryonnaire et fœtal. Les besoins sont de 400 µg par jour.

La vitamine B12
s'associe à l'acide folique pour prévenir les problèmes neurologiques chez le bébé et joue un rôle important dans la production d'ADN. On la trouve dans la viande, le poisson, les œufs, et les produits laitiers.

La vitamine C
augmente le taux de fer que votre corps absorbe et retient. On la trouve dans les fruits et les légumes frais.

La vitamine D aide votre corps à absorber et retenir le calcium. Une carence en vitamine D peut entraîner une carence en calcium, qui peut engendrer des risques de rachitisme chez le fœtus et causer une prématurité. La vitamine D est naturellement produite par le corps au contact des rayons du soleil, mais on la trouve aussi dans les poissons à l'huile (thon, saumon), les œufs et le lait.

Une partie de la vitamine D dont nous avons besoin est fabriquée dans la peau. Cette synthèse nécessite une exposition minimale au soleil. L'autre partie doit être apportée par les aliments, (notamment par les poissons gras), à hauteur de 10 µg par jour chez la femme enceinte (le double des besoins d'une femme adulte). En favorisant la fixation du calcium dans les os, la vitamine D participe à l'entretien du squelette de la maman et à la constitution de celui du futur bébé. La femme enceinte reçoit souvent une supplémentation en vitamine D car les apports alimentaires sont la plupart du temps insuffisants.


Que faire contre les ballonnements et les brûlures d'estomac ?
Diminuer le volume des repas principaux et fractionner les apports. Éviter les aliments qui fermentent. Ne pas s'allonger immédiatement après un repas. Supprimer les aliments acides et les plats trop épicés.

Que faire pour soulager la constipation ?

Boire au moins 1.5 litres d'eau, marcher quotidiennement. Consommer suffisamment d'aliments riches en fibres. Boire un verre d'eau froide le matin à jeun.

Il est important de maintenir une alimentation saine et harmonieuse avant et pendant la grossesse. Un régime alimentaire bien équilibré vous apportera tous les nutriments dont vous et votre bébé avez besoin. Si vous craignez d'avoir des carences, vous pouvez acheter librement en pharmacie des suppléments vitaminiques et minéraux, mais il vaut mieux demander l'avis de votre médecin pour avoir un apport supplémentaire exactement adapté à vos besoins.
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