Notre amitié est belle, car elle est vraie et sans conditions ...
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Qui veut papotez
Dim 3 Aoû 2014 - 14:15 par marionlulualex

» Règlement
Dim 26 Jan 2014 - 14:51 par morganedu29

» Meilleurs voeux pour 2014
Ven 10 Jan 2014 - 10:26 par deds

» Signature du réglement
Mar 16 Juil 2013 - 9:03 par jenni61

» Qui veut papotez
Mer 22 Mai 2013 - 17:47 par Zabou33000

» Méthode Sandra Morin
Mer 8 Mai 2013 - 10:47 par beadesirée

» Régime pour améliorer la glaire et l'ovulation de bonne qualité...
Mer 8 Mai 2013 - 10:15 par beadesirée

» je deprime
Mer 8 Mai 2013 - 9:12 par mymy61

» Viendez viendez, juste pour papoter !
Ven 3 Mai 2013 - 14:50 par marionlulualex

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

Partagez | 
 

 L'homéopathie et la grossesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Estrella84
Admin
avatar

Messages : 4821
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 32
Localisation : Orange

MessageSujet: L'homéopathie et la grossesse   Ven 23 Avr 2010 - 16:20

TROUBLES DIGESTIFS

Les problèmes digestifs sont très fréquents durant la grossesse, et évoluent, avec, par exemple surtout au début, des nausées, voire des vomissements.

Les nausées
L’un des premiers maux que craignent ou évoquent spontanément les futures mamans est la nausée. Pour l’éviter, outre le fractionnement des repas, vous pouvez prendre un traitement homéopathique qui sera adapté à votre type de nausée.

> C’est souvent la vue et l’odeur même des aliments qui vous incommodent. Dans ce cas, on peut conseiller trois granules de Sepia 9 CH le soir avant le coucher.

> Si vous ne supportez pas les aliments et si vos nausées empirent lorsque vous êtes en voiture ou en bus : trois granules de Cocculus 5 CH, trois fois par jour.

> Si vos nausées s’aggravent dès que vous bougez, provoquant des vertiges : trois granules de Tabacum 4 CH, trois fois par jour.

> Si la nourriture vous insupporte mais que l’action de manger vous aide à vous sentir moins nauséeuse : trois fois par jour, trois granules d’Ignatia 5 CH.

> Dans le cas où vos nausées provoquent des vomissements qui vous calment : trois granules de Nux vomica 5 CH, trois fois par jour.

> Si l’action de vomir ne vous calme pas, et qu’en plus vous avez des renvois, le médecin peut recommander trois granules d’Ipeca 5 H, trois fois par jour.

Brûlures d’estomac et régurgitations acides


- Homéopathie enceinte et brulures d’estomac, homéo grossesse et brulures d'estomac

Les aigreurs d’estomac sont à mettre, entre autres, sur le compte de la progestérone. Cette hormone dont la concentration augmente pendant la grossesse, réduit l’activité digestive de l’estomac.
Les autres raisons sont mécaniques : un relâchement du clapet situé entre l’estomac et l’œsophage, et le bébé qui appuie de plus en plus sur l'appareil digestif de la maman... d’où ces remontées acides.

> Pour y remédier, le médecin pourra recommander cinq granules de Robinia 5 CH, quinze minutes avant les repas, au coucher et/ou au moment des brûlures.

> Si vous avez des ballonnements et des renvois : cinq granules de Kalium Carbonicum 5CH, au moment des troubles. A compléter éventuellement par cinq autres granules au moment du coucher.

> Si vos brûlures sont augmentées par les aliments sucrés : cinq granules d’Argentum Nitricum 5 CH vous aideront à les supporter.

> Si vous avez des remontées acides nocturnes qui sont calmées par la prise d’une boisson chaude, on pourra vous conseiller de prendre cinq granules d’Arsenicum Album 9 CH.

Constipation


- Homéopathie grossesse constipation, homeo enceinte constipée

La place prise par votre utérus ajoutée au ralentissement des mouvements intestinaux provoqué par les hormones de la grossesse, peut engendrer une constipation.

> Pour y remédier, le médecin peut proposer chaque jour à jeun, cinq granules de Sepia Officinalis 9 CH.

> Si vous sentez que vos intestins sont paresseux, que vous avez du mal pour l’expulsion, avec à l’arrivée des selles molles : cinq granules d’Alumina 5 CH matin et soir.

> Par contre si vous êtes constipée chronique depuis le début de votre grossesse, que vos selles sont dures et en petits morceaux, le traitement peut être cinq granules de d’Hydrastis Canadensis 5 CH, matin et soir. Si elles sont dures noires et sèches, avec aucune envie d’aller à la selle : Opium 9CH, cinq granules matin et soir.

> Si vous avez des selles volumineuses, difficiles à expulser, avec des hémorroïdes : 5 granules de Collinsonia canadensis 5 CH, matin et soir.

Mais bien entendu, à côté de ces remèdes homéopathiques, des règles diététiques sont essentielles : privilégiez une alimentation riche en fibres (fruits et légumes), buvez suffisamment d’eau… et évitez autant que possible de rester sédentaire. Et surtout, consultez si le problème persiste.

D'autres troubles digestifs...


- Homéopathie grossesse et hémorroides, homéopathie grossesse et diarrhée

Des problèmes d'hémorroïdes surviennent aussi assez souvent lors de grossesse. Ils sont souvent douloureux. Pour vous soulager : 3 fois par jour trois granules d’Aesculus Hippocastanum 4 CH et de Collinsonia 4 CH.

Si les symptômes ne passent pas, une consultation est nécessaire, un traitement spécifique peut être indispensable.


Et en cas de diarrhée ?
Curieusement, certaines futures mamans ont des selles plusieurs fois par jour. Si ce phénomène vous gêne, on peut vous recommander trois granules, trois fois par jour de China 5 CH.

A côté de ces traitements, il est conseillé d’appliquer certaines règles diététiques, comme éviter les aliments à base de fibres trop irritants pour la muqueuse digestive (en cas de selles trop liquides : un régime blanc – c’est-à-dire du pain blanc, du riz blanc…). Si les symptômes ne passent pas, ou si d’autres manifestations surviennent, consultez.

PROBLÈMES CUTANÉS

Les problèmes de peau sont assez fréquents quand on est enceinte, avec en particulier, le masque de grossesse, l’apparition de vergetures…

Vergetures
La peau de votre ventre et de votre poitrine est la première à se tendre lors de la grossesse, entraînant parfois des vergetures qu’il est très difficile d'effacer une fois installées. Ces vergetures sont aussi en partie dues aux modifications hormonales.
En homéopathie, en prévention, on peut préconiser une dose par mois de Calcarea Fluorica 9 CH + une dose de Silicea 9 CH + une dose de Graphite 9 CH.

Masque de grossesse
Il apparaît sur le visage de certaines femmes enceintes. Réparties en majorité sur les joues et le front, ces tâches disgracieuses peuvent être atténuées par Sepia Officinalis 9 CH, une dose par semaine.
Une protection solaire est indispensable l’été.

Démangeaisons
Il arrive que vous soyez prise d’une furieuse envie de vous gratter, au fur et à mesure que vous avancez dans votre grossesse. Ce symptôme nécessite une consultation médicale pour éliminer une cholestase gravidique. Si ces démangeaisons sont sans cause "réelles" : faites fondre une demi dose de Psorinum 15 CH sous la langue, puis recommencez la même opération le lendemain jusqu’à arrêt des symptômes.

Transpiration
Vous souffrez de plus en plus de transpiration, et cela devient insupportable ? Ce problème peut être lié à la prise de poids et aux modifications hormonales qui donnent l’impression d’avoir tout le temps trop chaud.
Pour cela, on peut conseiller trois granules de Sulfur 7 CH.

> Si vous êtes très émotive et que vous transpirez abondamment : une à deux fois par jour, trois granules de Jaborandi 5 CH.

> Dans le cas où vous ressentez de l’anxiété avec sueurs chaudes, vous pouvez prendre une fois par jour trois granules de Gelsemium 7 CH.

DOULEURS

Durant la grossesse, on peut être victime de différents types de douleurs. Voici deux problématiques assez fréquentes pour lesquels, l’homéopathie propose des traitements.

Douleurs aux seins
Dès le début de votre grossesse, votre poitrine augmentera de volume sous l’influence des hormones.

> Si vous avez les seins trop tendus, gonflés, voire douloureux : trois granules de Phytolacca 5 CH, trois fois par jour jusqu’à la disparition des tensions.

> Si vous ressentez comme des piqûres d’aiguille dans les seins : cinq granules d’Apis 5 CH, deux fois par jour.

> Par contre si la douleur est pulsatile : cinq granules de Belladonna 5 CH, deux fois par jour vous aideront à mieux la supporter.

Bien entendu, l’utilisation d’un soutien-gorge adapté est indispensable. Et une consultation s’impose, si les symptômes persistent.

Mal au dos
Pendant la grossesse, le centre de gravité du corps se déplace, pouvant entraîner des douleurs au dos.

> En traitement de fond : midi et soir, cinq granules de Kalium Carbonicum 5 CH, et cinq granules de Ruta Graveolens 5 CH à midi.

En cas de crise, prenez cinq granules deux fois par jour de :
> Bryonia Alba 5 CH si vos douleurs sont améliorées par le repos et la chaleur,

> Rhus Toxicodendron 5 CH si vous avez des douleurs la nuit ou le matin au réveil , améliorées par le mouvement,

> Arnica Montana 5 CH si vous sentez des courbatures.

A côté de ces traitements, demandez l’avis à votre gynécologue ou à votre sage-femme, ou un kinésithérapeute qui connaît bien les problèmes de colonne vertébrale durant la grossesse. Les douleurs dorsales sont souvent dues à des troubles de statique liés au poids du bas abdomen. Des séances de préparation à l’accouchement peuvent être l’occasion de vous aider à corriger ces problèmes posturaux.

LES AUTRES TROUBLES…

Troubles de la circulation
La circulation sanguine subissant des modifications lors de la grossesse, la sensation de jambes lourdes est un symptôme fréquent. Pour l’éviter, essayez de ne pas rester trop longtemps en position assise et de marcher si cela ne vous a pas été contre-indiqué. Le port de collants ou de bas de contention apporte un réel confort.

Les traitements suivants peuvent être aussi proposés trois fois par jour à raison de trois granules de chaque tube par prise :
> Arnica 5 CH, si vous êtes sujette aux hématomes.

> Pulsatilla 5 CH.

> Hamamelis 5 CH.

Insomnies
A partir du sixième mois de grossesse, beaucoup de mamans se plaignent de ne pas pouvoir s’endormir. Pour vous aider à y remédier, l’homéopathie recommande les traitements suivants au moment du coucher :

> Si vous êtes trop agitée, vous n’arrêtez pas de penser, vous vous tournez et retournez dans votre lit : trois granules de Coffea Cruda 4 CH.

> Si vous avez des sensations désagréables dans les jambes, que vos jambes ont de perpétuelles secousses (comme dans le syndrome des jambes sans repos) : trois granules de Zincum Metallicum 5 CH.

> Si vous avez les pieds froids, vous pouvez enfiler de grosses chaussettes et prendre trois granules de Silicea 9 CH.

> Si vous ne pouvez pas vous endormir car vous êtes trop fatiguée et courbatue : trois granules d’Arnica 9 CH.

Crampes, contractions


- Homéopathie grossesse et crampes, homéo enceinte et crampes

Les crampes peuvent vous réveiller plusieurs fois par nuit.

Pour les éviter, l'homéopathie propose Cuprum Metallicum. Trois granules trois à quatre fois par jour, pendant quelques jours.


Contractions
Une consultation avec la sage-femme ou le médecin qui suit votre grossesse doit d’abord confirmer que vos contractions suivent un cours normal sur une grossesse non pathologique.

S’il n’y a rien d’anormal, pour les calmer, en homéopathie, on peut conseiller Caulophyllum 5 CH, trois fois par jour jusqu’à amélioration des symptômes. On peut compléter par Colocynthis 5 CH si vous ressentez des troubles intestinaux. Il est conseillé d’indiquer au médecin qui suit votre grossesse ou sage-femme que vous prenez ces traitements.

AVANT ET APRÈS L’ACCOUCHEMENT

- Homéopathie et césarienne, homeopathie cesarienne - Homéopathie épisiotomie

Se préparer à l’accouchement
Au 9ème mois, l'homéopathie propose des traitements pour se préparer à l'accouchement, en prenant une dose par semaine d’Actea Rasemosa 9 CH.
Si vous appréhendez l’accouchement : Gelsemium 9 CH, trois granules deux fois par jour, ont pour objectif de calmer votre anxiété.

Au début des contractions, en arrivant à la maternité, on peut vous conseiller une dose d'Actaea Racemosa 9 CH, puis trois granules de Caulophyllum 5 CH toutes les 1/2 heures, trois fois de suite.

Pour se préparer à une césarienne
Si vous êtes programmée pour une césarienne : huit jours avant et huit jours après, une dose tous les matins à jeun, en alternant à chaque fois le traitement : Gelsemium 12 CH (anxiété stress), Arnica 12 CH, Nux Vomica 12 CH.

Si après l’intervention, votre cicatrisation est lente et la douleur s'efface (trop) lentement : trois fois par jour, trois granules de Staphysagria 9 CH.

Après l’accouchement
Pendant quinze jours pour atténuer la fatigue et éviter le baby blues, en homéopathie, on peut conseiller deux fois par jour trois granules de : Phosphoricum Acidum 9 CH, China 5 CH, Arnica 5 CH, et Staphysagria 5 CH si vous avez eu une épisiotomie.

Ces extraits sont tirés d'un site de santé (santé A Z), mais il est préférable de demander conseil à un spécialiste avant d'acheter quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoindesessayeuses.discutforum.com
 
L'homéopathie et la grossesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Homéopathie en cas de troubles de l'allaitement
» L’homéopathie enfin expliquée de façon géniale
» Homéopathie : des lots retirés du marché
» Et si l’homéopathie nous aidait à chasser nos petits défauts ?
» Toux + homéopathie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Désir d'enfant :: Pendant la grossesse :: Maux de grossesse-
Sauter vers: