Notre amitié est belle, car elle est vraie et sans conditions ...
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Qui veut papotez
Dim 3 Aoû 2014 - 14:15 par marionlulualex

» Règlement
Dim 26 Jan 2014 - 14:51 par morganedu29

» Meilleurs voeux pour 2014
Ven 10 Jan 2014 - 10:26 par deds

» Signature du réglement
Mar 16 Juil 2013 - 9:03 par jenni61

» Qui veut papotez
Mer 22 Mai 2013 - 17:47 par Zabou33000

» Méthode Sandra Morin
Mer 8 Mai 2013 - 10:47 par beadesirée

» Régime pour améliorer la glaire et l'ovulation de bonne qualité...
Mer 8 Mai 2013 - 10:15 par beadesirée

» je deprime
Mer 8 Mai 2013 - 9:12 par mymy61

» Viendez viendez, juste pour papoter !
Ven 3 Mai 2013 - 14:50 par marionlulualex

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

Partagez | 
 

 Effacement et dilatation du col de l'utérus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Estrella84
Admin
avatar

Messages : 4821
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 32
Localisation : Orange

MessageSujet: Effacement et dilatation du col de l'utérus   Dim 23 Mai 2010 - 20:39

Effacement et dilatation du col de l'utérus

Préambule

Qu'on soit une future maman ou déjà maman, voire encore même sur le chemin de la conception, certains mots du langage médical entourant l'accouchement et la grossesse sont parfois très obscurs ! Comment s'y retrouver, quand on a en face de nous un spécialiste qui jongle avec ces mêmes mots d'une aisance et d'une facilité déconcertante... voilà une petite mise au point sur un sujet précis, qui vous permettra d'y voir un peu plus clair au sujet de la dilatation et de l'effacement du col de l'utérus.

Tout d'abord, pour visualiser le sujet, voici une vue de notre utérus hors grossesse :



sur ce schéma vous constatez que le col de l'utérus est long (entre l'intérieur de l'utérus, et l' extérieur de l'utérus) La longueur est mise en évidence par la représentation d'une double flèche. Vous constatez également qu'il est fermé, à l'endroit mis en évidence par un cercle.


Effacement du col de l'utérus

Voici le déroulement en images de l'effacement du col de l'utérus :

1/ col long



2/ col raccourci ou mi long



3/ col effacé




C'est la longueur du col qui est décrite ici, c'est ce qu'on appelle aussi le col externe !

Entre l'utérus et le vagin se trouve ce que l'on appelle le "col" de l'utérus, c'est une sorte de fermoir de l'utérus, plus il est long, tonique et dur, plus cela signifie que le fœtus est en sécurité dans l'utérus. Si le col se rétrécit et/ou devient mou, on considère alors qu'il y a des risques d'accouchement prématuré, car si le col se rétrécit ou s'efface complètement, le col interne risque de s'ouvrir.

En règle générale, le col se rétrécit d'abord, avant de s'ouvrir. Tant que le col n'est pas ouvert en interne, à la base même de la jonction entre l'utérus et le col, on peut rester rassuré, même si un rétrécissement du col demeure toujours inquiétant et demande de la prudence aux futures mamans.

De 5 cm (en moyenne) au départ de la grossesse, il se raccourcit en taille au fur et à mesure de la grossesse.
Durant le 3ème trimestre le col "travaille" durant les jours et les semaines précédant l'accouchement, grâce aux contractions qui appuient sur le col. Il se rétrécit jusqu'à devenir effacé pendant le travail de l'accouchement et ainsi permettre sa dilatation, autrement dit, son ouverture complète.

Un rétrécissement précoce est dangereux car la dilatation pourrait être précipitée, surtout si le bébé repose et appuie sur le col (interne) et/ou que la maman a déjà des contractions. Dans ce cas là des précautions prévalent : ne pas porter de charges lourdes, un repos maximal, arrêt de travail selon la situation... Déléguer les tâches ménagères...

Quand on parle d'utérus tonique, ferme ou dur, c'est signe que le col n'est pas en voie de se rétrécir. Et donc c'est très bon signe quand on en est au début ou moitié de grossesse !
En fin de grossesse, le col change, il se mâture. En fait il se ramolli et donc rétrécit car étant mou, il ne joue plus son rôle.
En effet, le col étant un muscle, si celui-ci se ramollit, cela signifie qu'il est fragilisé et c'est signe qu'il va se rétrécir, il ne joue plus son rôle de maintien.

On entend parler de col béant . C'est quand le col est court, ou complètement effacé et qu'une grossesse aboutirait à une naissance prématurée.
Il existe aujourd'hui une technique médicale pour contrer cette béance : le cerclage.
Il permet à la future maman de porter son bébé le plus longtemps possible, tout en associant une conduite prudente et raisonnable.

Lorsqu'on fait un effort (port de lourde charge...) on se contracte pour réunir toutes ses forces, et comme le col de l'utérus est lui aussi un muscle, le contracter à l'excès le fragilise, et peut entrainer un raccourcissement précoce. Donc : attention aux gros efforts !


Dilatation ou ouverture du col de l'utérus

Voici le déroulement en image de la dilatation du col de l'utérus :

1/ col ouvert/dilaté à 2-3 doigts




2/ col ouvert/dilaté de moitié ou dilatation semi complète



3/ col ouvert à 10 doigts ou dilatation complète, et poche des eaux percée




En fin de grossesse il se peut que le col soit ouvert à 1cm pendant plusieurs jours, voire même plusieurs semaines, sans que cela n'entraine l'accouchement immédiatement.

Lorsque le col est ouvert, ou dilaté, de 5 cm, on parle de dilatation semi-complète. A ce moment là, la poche des eaux bombe vers l'extérieur, si elle n'a pas déjà percée. Elle ne tardera plus à rompre ! C'est à ce stade de la dilatation que communément les médecins anesthésistes posent la péri, car les douleurs vont devenir de plus en plus fortes, et tout va s'accélérer.

Après plusieurs contractions, et un travail douloureux, vous avez bien soufflé... et voilà, votre col est complètement ouvert ! Les sages femmes parlent d'une ouverture de 10 cm ! c'est terminé pour cette phase du travail !
On parle de dilatation complète, la poche des eaux bombe vers l'extérieur et éclate si elle n'a pas déjà éclatée ou été percée par l'équipe médicale. A dilatation complète, la tête du bébé peut passer, on commence alors le travail de la poussée sur chaque contraction !



Cas des mamans multipares :
Il arrive très fréquemment pour les mamans ayant déjà eu un enfant, que le col se dilate avant de s'effacer ! C'est pendant l' examen d'admission qu'on le constate, ne vous en faites surtout pas, ce n'est pas grave du tout, tout se remettra en ordre au fil du travail !

Pour les femmes ayant un utérus rétroversé (l'axe de l'utérus est ouvert en arrière vers le coccyx), lors de l'effacement le col va se recentrer de lui même pour permettre l'expulsion .

Source: Netenviesdebébé
http://www.netenviesdebebes.com/grossesse/effacement-dilatation-du-col-de-l-uterus.php
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoindesessayeuses.discutforum.com
 
Effacement et dilatation du col de l'utérus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vérifier la dilatation du col
» Visite chez l'ophtalmologiste
» La tour Eiffel
» Les rails
» Bassinet dilaté....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Désir d'enfant :: Pendant la grossesse :: Grossesse à risques-
Sauter vers: